CARTE MENTALE Le mindmapping pour vos projets d’école et vos élèves!

La carte mentale (mindmap) est un outil inventé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

À ce sujet, vous pouvez lire son excellent livre :

C’est un outil qui aide à cerner et à organiser ce que savent vos élèves sur un sujet. Elle permet d’avoir une vision détaillée d’un projet. Elle facilite en outre la mémorisation.

Il existe de nombreux logiciels – gratuits ou non – pour en créer.

Nous trouvons par exemple :

Mais il existe également des services en ligne de qualité pour en réaliser.

• Wisemapping
  • Mindomo : excellent, mais la version gratuite est très limitée
  • Mindmaster : également excellent avec une version gratuite permettant de créer trois cartes mentales. Pour l’illimité, il faudra vous abonner (4,99 euros / mois)

Enfin, il existe deux versions institutionnelles, le remue-méninges (bien évidemment complètement gratuit et ne nécessitant aucune inscription) et le wisemapping, gratuit aussi, mais il faut vous inscrire.

Quelques outils sont aussi disponibles pour les tablettes. Mindmeister (gratuit), Mindnode ou Simplemind+ (gratuit)

Voilà, pour faire évoluer ce post, n’hésitez pas à nous partager vos suggestions.

et pour votre classe: osons enfin les cartes mentales: elles sont proches des processus intellectuels naturels. Arrêtons les traces écrites difficiles d’accès et qui nécessitent que les élèves fassent eux-mêmes le travail de catégorisation et de liens.

Disponible en consultation à l’IEN.

Beaucoup d’élèves manquent de motivation. Pourtant, la plupart d’entre eux ne présentent pas de troubles cognitifs. Mettant rarement du sens derrière les apprentissages, ils les compartimentent complètement, ce qui les empêche de créer une relation entre eux. Ceci peut renforcer un manque d’intérêt, voire un refus d’apprendre. Fort de leurs expériences d’enseignant et de formateur, les auteurs offrent des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire. Favorisant le questionnement et la curiosité des enfants, ils les aident à devenir acteurs de leurs apprentissages. Pour ce faire, ils s’appuient sur des outils visuels. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au c½ur de vos enfants.

Bon Mindmapping à tous 😉