Vous êtes ici : Accueil > VEILLE et IDEES PEDAGO > Projets de partenariats à connaître

• Les saventuriers - 7 mars

Savanturiers – École de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

• Bâtisseur des possibles - 7 mars

Le dispositif Bâtisseurs de possibles accompagne les enseignants souhaitant mettre en place des projets qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.

Grâce à des outils , des formations et un accompagnement entre pairs les enseignants du réseau sont accompagnés à enrichir leurs pratiques pédagagogiques. Au coeur de ce dispositif : une démarche pédagogique en 4 étapes permettant de mettre en place des projets qui questionnent les élèves sur le monde qui les entoure.